
SARAH SCHMIDT-WHITLEY COACH DE VIE
0660734016
MA FORMATION PROFESSIONNELLE EN 3 AXES
COACHING
PROFESSIONNEL
2021 - 2022 :
* Certification de Coach Professionnel, Ecole Supérieure de Coaching Paris.
Spécialisation en Coaching scolaire pour les jeunes. 466 heures.
Outils spécifiques pour adultes et jeunes ; techniques d’entretien : écoute, reformulation, questionnement. Pratique supervisée et certifiée.
2021 :
* Coaching en ligne « Education Positive ». 15 h. En lien avec la méthode « Faber & Mazlish ».
* Coaching en ligne, 20h : Sortir des croyances limitantes, comprendre ses priorités, planifier.
SCIENCES
DE L'ÉDUCATION
2000-2002 :
* Maîtrise en Sciences de l’Education, Université de Paris X
Mémoire sur « la communication adolescents/parents » (180 pages).
* Licence en Sciences de l’Education, Université Paris X
2011 :
* Formation à la méthode ESPERE (10h) - communication et symbolisation
* Formation à l’écoute active (10h)
ART
ET CRÉATION
2002-2006 :
* Diplôme en communication Visuelle. ESAT Paris - Ecole Supérieure d’Art et Technique, option photographie.
2013-2016 :
* Atelier des Beaux arts de Paris (Pharoah Marsan, expérimentation photographique)
* Atelier des Beaux arts de Paris (Olivier Di Pizio, pratiques transversales).

MON PARCOURS EN QUELQUES DATES
Très jeune, je commence par travailler dans l'accompagnement auprès des enfants. Enfants dit « bien portants », enfants dits « porteurs de handicaps ». Leur vulnérabilité et leur spontanéité m’interpellent. L’enfant sera toujours au cœur de mes préoccupations : comment le traiter avec le plus de respect possible tout en l’aidant à collaborer et à grandir sereinement ?
2001-2002 : en parallèle de mes études en Sciences de l’Education, je suis animatrice socio-éducative dans une Maison d'enfants à caractère social et médical (Fondation Paul Parquet à Neuilly sur Seine). Je découvre la violence institutionnelle et les dérives du manque de personnel, et je ressens très vite la nécessité de donner à ces enfants un moyen d’expression à travers la création.
2002-2006 : j'étudie à l'ESAT, école supérieure d'art et technique et je donne des cours d'arts plastiques. J'obtiens le diplôme en 2006 et travaille ensuite en tant que graphiste dans deux agences de communication. Expérience décevante et ardue de la vie en entreprise.
2008 : je fais un coaching approfondi avec Anne Djebrouni de 6 mois - une révélation je ne connaissais pas la puissance du coaching qui vous projette dans l'avenir au lieu de ressasser le passé. Ce coaching me permet d’élaborer mon propre projet professionnel d’« Ateliers photo nomades ».
2009 : je m’installe alors à mon compte en proposant mes "ateliers photo nomades" pour enfants et adolescents dans un premier temps. J’allie pédagogie, mouvement et création. Je développe également une pratique de photographe plasticienne. Je crée et je transmets. J'entre dans une "boutique de gestion" (le Geai) qui m'accompagne et me forme à la gestion d'entreprise.
Ma vie professionnelle est bien remplie, entre expositions, conception et animation d’ateliers. Mes sujets de recherches plastiques sont "la métamorphose" et la "Quête de soi et de l'autre".
Lieux d’intervention hebdomadaires ou mensuels :
Ecoles et collèges publiques dans le 19ème arr. de Paris, Ecole Montessori (Wishool) ; Associations et entreprises diverses (Clichés urbains, MJC de Neuilly sur Seine, Artistik Thematik ; Maison d’enfants à caractère social (OPEJ de Rueil-Malmaison, Maison d’enfants de Ménilmontant).
2013 : j'étends mon accompagnement aux adultes en intégrant les notions de communication bienveillante, de métamorphose, de responsabilité, de projet et d'harmonie. Je continue d'exposer : mes sujets de création se tournent vers les neurosciences et la psychologie positive. J'accompagne les adultes dans le développement de leurs projets photographiques. Je crée et anime des parcours photographiques et artistiques dans Paris en français et anglais.
Autres lieux d’intervention hebdomadaires ou mensuels :
Club photo à la Ratp, Paris Zig Zag, Airbnb, Tripadvisor.
2016 : naissance de ma fille. Un grand bon dans la parentalité. J’en découvre les grandes joies et les challenges !
Juin 2021 : je fais une mauvaise chute et me fracture la cheville : je suis opérée et immobilisée pendant 2 mois. Rien de grave mais c’est handicapant. Je repense beaucoup de choses. Après 4 mois de béquilles, 6 mois de rééducation et de remises en question, je décide de compléter mes études initiales en Sciences de l'Education avec une formation complète de « Coach professionnel » à l’école ESC de Paris avec la spécialisation « coaching pour les jeunes ».
Je termine par deux romans liés au "coaching" qui m'ont interpellée : le premier en 1998 : « Va au bout de tes rêves » d’Antoine Filissiadis et le second en 2015 : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano… Evidemment ces deux expériences de coaching sont romancées, mais n’est-ce pas le rêve qui fait naître cette énergie et nous aide à passer à l’action ?
Mes clients sont :















