
SARAH SCHMIDT-WHITLEY COACH DE VIE
0660734016
ATELIERS A DESTINATION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE
(ECOLES, MAISONS D'ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL...)

"Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent"
Méthode Faber & Mazlish
Cycle de 7 ateliers de 2h15
Groupe de 12 personnes maximum
Ce programme vise à améliorer la communication entre les adultes et les enfants. Il fournit des habiletés de base qui pourront ensuite être appliquées par les parents ou par toute personne qui travaille avec des enfants ou adolescents.
Atelier 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
Atelier 2 : Susciter la coopération. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?
Atelier 3 : Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?
Atelier 4 : Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
Atelier 5 : Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?
Atelier 6 : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?
Atelier 7 : Révision finale. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris dans les autres rencontres.
QUELLE EST L'ORIGINE DES ATELIERS "FABER & MAZLISH" ?
Adele Faber et Elaine Mazlish sont deux mères américaines qui ont été convaincues par les résultats obtenus grâce aux outils présentés par le Dr. Haim Ginott lors de ses conférences dans les années 60. Elles ont donc eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents sous forme d’ateliers et de livres. Leur premier ouvrage, “Liberated Parents, Liberated Children” (traduit en français sous le titre “Parents épanouis, enfants épanouis”) a reçu le Prix Christopher du fait qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain ».
Leur fameux “How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk” (traduit en français sous le titre : “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”) leur a valu plusieurs prix prestigieux et a été traduit en de nombreuses langues.
Les livres d’Adele et d’Elaine, ainsi que le matériel pédagogique, ont tous été traduits* en français par Roseline Roy et sont aujourd’hui édités par Aux Éditions du Phare (A.E.P.). Ils ont profondément contribué à l’amélioration de la vie de famille de millions de parents et d’enfants à travers le monde.
C'est un plaisir pour moi de reprendre le flambeau de cette transmission ; je suis membre du "réseau Faber & Mazlish".
MATERIEL INDISPENSABLE POUR L’ATELIER
(prévoir 4 à 5 jours pour la livraison)
- le cahier de participant individuel "Parler pour que les enfants écoutent, cahier du participant" : 15 €.
Pour le commander, cliquez ici : Editions du Phare.
Je vous conseille également de lire "Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse" avant l'atelier pour comprendre la démarche des créatrices des ateliers « Faber & Mazlish ». Les deux sont vendus en ligne à ce lien des Editions du Phare. Le livre "Parents épanouis, enfants épanouis" existe également en format Poche (Ed. J'ai lu).
Il existe aussi un "Kit du participant" à 48 € : les deux livres + le cahier aux Editions du Phare.
Les supports pédagogiques de ces ateliers sont indispensables pour le bon déroulement du programme. Ces supports sont protégés par les Droits d'Auteurs. Le matériel est non inclus dans le tarif des ateliers.
Les livres sont en vente également en librairie, souvent sur commande.